C’est une histoire

Bienvenue à l’atelier Teika.

Je suis Alina Celisceva, sa créatrice.

Née en Lettonie, je suis diplômée de l’école des Beaux Arts en Espagne et j’ai ensuite vécu et travaillé dans différents pays (Pologne, Argentine) pour continuer à apprendre et développer mon sens artistique.

Inspirée par mon grand-père qui a exercé le métier de cordonnier pendant plus de 40 ans en URSS, en 2014 je commence à m’intéresser au metier du cuir.

C’est à Buenos Aires que je décide de me former dans ce métier et je réalise mes premières créations en cuir.

En 2017 j’arrive en France et je découvre Romans-sur-Isère, l’ancien berceau de la chaussure de luxe.

Peu de temps après, j’installe mon atelier dans cette ville où je fabrique des chaussures et des accessoires de maroquinerie.

La chaussure

 

C’est des rencontres avec une ville, avec des artisans qui sont devenus amis, le savoir-faire qui donne les racines et la recherche de la beauté de la vie quotidienne.

L’histoire d’une ville

C’est en arrivant à Romans-sur-Isère que le projet de la chaussure est né.

Le récit d’une ville qui a été la capitale de la chaussure pendant de décennies en France qui m’a inspiré. J’ai visité les ateliers de fabrication de cette ville, fait connaissance avec des artisans qui ont travaillé pour de grandes marques de luxes et qui se sont regroupés pour conserver le savoir-faire de la chaussure.

Tout a pris sens.

J’ai voulu recreér un derby en imaginant une paire de chaussure d’un design contemporain en utilisant le savoir-faire traditionnel et des matériaux durables. Un modèle unisex, en cuir tannage végétal non doublé fabriqué dans les ateliers à Romans-sur-Isère.

Les composants

Une chaussure est composée par nombreux pièces, autour de 15 opérations et plusieurs composants sont nécessaires pour construire une paire.

Les cuirs bovins que j’ai choisis sont issus de l’industrie agro-alimentaire. Le tannage végétal a été appliqué sur ces peaux. Ce type de tannage est l’une de formes les plus anciennes de la fabrication du cuir. Des extraits tannants des végétaux sont réalisés à partir de leurs feuilles, de leur écorce, de leurs racines ou de leurs fruits. C’est donc un tannage le plus respectueux à l’environnement. Son innocuité et sa bonne absorption de l’humidité conviennent très bien aux chaussures.