C’est une histoire
C’est des rencontres avec une ville, avec des artisans qui sont devenus amis, le savoir-faire qui donne les racines et la recherche de la beauté de la vie quotidienne. Je vous invite d’emprunter le chemin avec moi.
L’histoire d’une ville
C’est en arrivant à Romans-sur-Isère que le projet de la chaussure est né.
C’est le récit d’une ville qui a été la capitale de la chaussure pendant de décennies en France qui m’as inspirée. J’ai voulu recreé un derby et créer une chaussure unisexe d’un design contemporain en utilisant le savoir-faire traditionnel et les matériaux durables. J’ai visité les ateliers de fabrication de cette ville. J’ai fais connaissance avec des artisans qui sont travaillé pour de grandes marques de luxes qui se sont regroupés pour conserver le savoir-faire de la chaussure.
J’ai eu la chance de travailler avec eux pour le développement de mon projet.
Il s’agit d’un fruit de la reflexion sur la mode, le design et la façon de consommer de notre société qui va bien plus loin qu’une simple acquisition d’un produit. C’est un choix qu’on fait envers un monde plus durable.
Le savoir faire de la chaussure de Romans-sur-Isère est renommé depuis de siècles, et on est juste là. Pourquoi aller plus loin? Produire localement garantit une empreinte carbone faible et la relation étroite avec nos fournisseurs et partenaires un contrôle total sur le produit final.
Produire les chaussure localement et sur demande est essentielle pour moi, en sachant que 8 chaussures sur 10 sont faites en Asie. Le coûts basses de production dans les pays asiatiques ont délocalisé quasi la totalité de la production de la chaussure en France. Ces faibles coûts ne sont possibles que grâce à un modèle de production qui utilise de matériaux qui endommagent notre planète, notre santé et constituent une menace pour la vie et les droits de de ceux qui les produisent.
Les matières
Une chaussures est composé par nombreux pièces, autour de 15 operations et plusieurs composants sont nécessaires pour construire une paire.
Les cuirs bovins que j’ai choisi sont issus de l’industrie agro-alimentaire. Le tannage végétal a été appliqué sur ces peaux. Ce type de tannage est l’une de formes les plus anciennes de la fabrication du cuir. Des extraits tannants des végétaux sont réalisés à partir de leurs feuilles, de leur écorce, de leurs racines ou de leurs fruits. C’est donc un tannage le plus respectueux à l’environnement. Son innocuité et sa bonne absorption de l’humidité conviennent très bien aux chaussures.
Les semelles crantées en caoutchouc permet une adhérence optimale et elles sont produits chez mon fournisseur à Portugal. Le talon est cloué à la semelles.
Les premières de montage qui est la “colonne vertébrale” d’une chaussures est en Texon sont produites sur mesure en France.








